Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Do you feel lucky, punk ?
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le Cinéma de genre

Aller en bas 
+2
Reda
Matt
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le cinéma de genre pour vous, c'est...
Une jolie expression fourre tout
Le Cinéma de genre Vote_lcap50%Le Cinéma de genre Vote_rcap
 50% [ 4 ]
L'Eden cinématographique
Le Cinéma de genre Vote_lcap50%Le Cinéma de genre Vote_rcap
 50% [ 4 ]
A la ramasse
Le Cinéma de genre Vote_lcap0%Le Cinéma de genre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je suis centriste, respecte mes convictions !
Le Cinéma de genre Vote_lcap0%Le Cinéma de genre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:22

Je lance le sujet sur le cinéma de genre qui, je pense, concerne la plupart des films traités sur ce forum. Ce serait intéressant si chacun pouvait amener sa pierre à l'édifice (arguments à l'appui) pour que l'on puisse arriver à une définition claire et nette de celui-ci (pour ceux qui pataugeraient encore un peu) et à une liste exhaustive de films et réalisateurs qui ont fièrement oeuvré pour lui., tout en expliquant ce qui fait pour vous un VRAI film de genre.

Exercice casse-gueule, mais je me lance en premier.

Bon, le cinéma de genre est à la base un cinéma d'exploitation. Des productions massives s'axant sur un genre à la mode (horreur, fantastique, science-fiction, kung fu, giallo) jusqu'à l'usure de celui-ci. Ces genres étant à chaque fois codés, ces films les utilisent, les détournent, les innovent, les réinventent. On peut passer de la super-production pétée de thunes au petit film bis tourné avec 3 ronds. Voilà pour la définition (certains peuvent la rendre plus intéressante: pas mon genre de disserter seul...).

Le cinéma de genre a souvent été considéré comme le parent pauvre du cinéma dit classique par côté cinéma d'exploitation, populaire, voire précaire. Mais de grands réalisateurs sont venus mettre leur grain de sel là dedans et ont envoyé aux chiottes les préjugés d'une intelligentsia aveugle. Parmi ceux ci on peut citer le grand Sergio Leone, Dario Argento, Stanley Kubrick, James Cameron, John McTiernan, Ridley Scott, Friedrich Wilhelm Murnau, Alfred Hitchcock, John Carpenter, Guillermo del Toro et j'en passe. En utilisant les codes du genre qu'ils abordaient, ces réalisateurs proposaient une autre manière d'aborder des thèmes fondamentaux avec une finesse inouïe et un sens cinématographique tapant à chaque fois dans le jamais vu comme ce fût le cas aussi dans la littérature. D'ailleurs, si on regarde de plus près, la base des récits mythologiques voire religieux prennent leurs racines dans le genre. On peut donc naturellement mettre le nez dans la merde des défenseurs du soi-disant cinéma classique en leur prouvant par A + B qu'il n'y a rien de plus classique que le genre.

Pour ma part, ce que j'aime dans un film de genre, c'est son côté expérimental, sa capacité à aller naviguer dans des eaux troubles et "inconnues". Bien entendu, ça ne veut pas dire que tout ce qui se donne des allures "d'innovant" est bon à manger. Clairement pas. Comme disait l'autre "il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur". Ben pareil pour le cinéma de genre. Héhéhé
Au delà de l'aspect formel d'un film (qui peut aussi se limiter à ça, que ce soit pour le fun ou l'expérimentation), le plus important est ce qu'il transmet, en terme sensitifs ou intellectuels. J'aime avant tout qu'un film passe avant tout par le corps que par le cerveau. J'aime le côté viscéral du cinéma où on ressent avant d'intellectualiser (si c'est nécessaire d'intellectualiser d'ailleurs). Quand un film arrive à me foutre la pression par son ambiance et sa mise en scène sur des choses banales comme passer une porte automatique (Suspiria), je suis forcé de m'incliner et de saluer le talent mis en oeuvre. Quand un film me permet de m'évader dans un monde lyrique tout en me rappelant à moi-même et au monde qui m'entoure (qu'il soit passé, présent ou futur), j'en arrive à la même constatation.

Bref, comme beaucoup, j'aime le cinéma de genre et c'est bien vers celui-ci que je me dirige pas à pas.

A vous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:10

C'est quoi un film de genre et un film classique ? (fondamentalement)
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 13:05

Moi perso je pense que je ne ferais que rarement de vrais films de genre purs et durs. Je m'amuserai toujours à détourner ses codes, et encore sans parfois m'en rendre compte.
Donc en définir l'essence première, c'est un exercice auquel je n'aurais que trop de mal à m'y atteler. N'étant pas, non plus, LE premier fan de cinéma de genre comme peuvent l'être Matt ou Mika... Very Happy

Par contre, pour la différence entre film de gene et film classique : un film de genre peut être un film classique, un film défini comme classique peut aussi être un film de genre (mais moins souvent quand-même...
Démerdez-vous avec ça ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 13:53

Bah c'est sur que les films de genre qu'on aime sont ceux qui jouent avec les codes du genre et les surpassent, sinon c'est de l'exploitation pur...

Qu'est-ce qu'un film d'exploitation ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 17:31

Reda a écrit:
Qu'est-ce qu'un film d'exploitation ? geek

Un film avec des esclaves ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 18:00

Alexliebert a écrit:
Je m'amuserai toujours à détourner ses codes, et encore sans parfois m'en rendre compte.

Oui, donc tu feras du cinéma de genre. Razz

Pour la différence entre cinéma de genre et cinéma classique, j'avoue que plus j'y réfléchis, moins je vois de réponse hormis celle ci: les critiques, ces bonnes grosses feignasses dans leur majorité, avaient besoin de faire des raccourcis pour se faire comprendre. Les réalisateurs eux, dans leur quête d'identité perpétuelle, avaient besoin de trouver leur famille cinématographique. Donc, bon...

Le cinéma d'exploitation, grosso merdo, c'est le cinéma qui surfe sur les vagues et enchaine des films d'un genre jusqu'à outrance. Par exemple le polar HK, les films de kung fu, le western spaghetti, les slashers. On a eu droit à de sacrés nanars dans le tas et de petites perles qui sont plus souvent à la base de ces modes.
Revenir en haut Aller en bas
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:26

Je dirai que tous les cinémas ont leurs codes.

Plus que des vagues, je pense que le ciné d'exploitation et donc de genre est à rattacher à une culture "populaire", avec un public majoritairement jeune, des univers mythiques et des figures héroïques entre autres...

Je pense que la différence entre le cinéma classique et le cinéma de genre vient de son rapport au réel : un est partagé par tout le monde, l'autre est fantasmé.

Detrompez moi svp Wink


Dernière édition par le Dim 21 Oct - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:36

Reda a écrit:
Je pense que la différence entre le cinéma classique et le cinéma de genre vient de son rapport au réel : un est partagé par tout le monde, l'autre est fantasmé.

Ben je ne pense pas que le rapport au réel soit forcément fantasmé dans le cinéma de genre. Peut être plus stylisé.
Revenir en haut Aller en bas
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:45

Matt a écrit:
Reda a écrit:
Je pense que la différence entre le cinéma classique et le cinéma de genre vient de son rapport au réel : un est partagé par tout le monde, l'autre est fantasmé.

Ben je ne pense pas que le rapport au réel soit forcément fantasmé dans le cinéma de genre. Peut être plus stylisé.

Ouais plutôt...


En tout cas c'est le cinéma que j'aime le plus bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeDim 21 Oct - 23:27

Un truc que je ne comprends, pas, c'est comment, dans ce débat, vous définissez le cinéma dit classique...
Car pour moi, tout film est apparenté à un genre ou un autre, avec quelques rares exceptions...trop rares...

Donc si tout est 'de genre', comment y ajouter - ou non - cette dimension classique ?

Pour moi, un cinéma classique se veut fédérateur, et pris avec recul. On ne dira pas d'un film qui est sorti la semaine dernière que c'est un classique. Car pour moi, 'classique' peut s'apprenter à 'culte', mais avec une certaine mesure puisque le classique est objectif, le culte subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Youness

Youness


Nombre de messages : 1534
Age : 36
Localisation : Evry
Date d'inscription : 01/09/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:58

Au fait, il fait quoi comme cinéma Clint Eastwood ?

Je dirai que la forme est classique mais pas le fond.... monkey
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:16

Petite question comme ça, là, pouf pouf au débotté...

Est-il réellement utile de VOULOIR catégorifier les films, filmographies et auteurs ?
Pourquoi ne pas référencer le cinéma de Clint Eastwood comme : "Cinéma de Clint Eastwood" ? Après tout il a SON GENRE bien à lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:51

Le genre auquel il appartient répond plus à la forme qu'au fond, c'est ça le truc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:57

En même temps, au FOND : je trouve qu'à son âge, faire les films qu'il fait, c'est qu'il a toujours la FORME...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:08

Tain...il est en forme le jeune: il: touchera pas le fond de si tôt.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:20

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:22

Hey comment qu'on fait les sondages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:17

Ben c'est lors du premier post d'un nouveau topic que tu choisis de faire un sondage ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeMar 23 Oct - 0:11

Ah ouais trop bien c'est juste en dessous !

Yeah je vais faire plein de sondages ,alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeMer 24 Oct - 0:46

Alexliebert a écrit:
Un truc que je ne comprends, pas, c'est comment, dans ce débat, vous définissez le cinéma dit classique...
Car pour moi, tout film est apparenté à un genre ou un autre, avec quelques rares exceptions...trop rares...

Donc si tout est 'de genre', comment y ajouter - ou non - cette dimension classique ?

Pour moi, un cinéma classique se veut fédérateur, et pris avec recul. On ne dira pas d'un film qui est sorti la semaine dernière que c'est un classique. Car pour moi, 'classique' peut s'apprenter à 'culte', mais avec une certaine mesure puisque le classique est objectif, le culte subjectif...

Par classique, je veux dire "académique" plus que "culte" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeMer 24 Oct - 8:35

Oui mais est-ce que "Police Academy" peut être considéré comme un classique ?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:06

Plus que le Star Academy Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Youness

Youness


Nombre de messages : 1534
Age : 36
Localisation : Evry
Date d'inscription : 01/09/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:22

Le cinéma de genre, c'est un ciné qui fait pas genre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeJeu 22 Nov - 12:00

Eh bien selon Dahan c'est un cinéma de l'evocation, contrairement à un cinéma qui cherche à reproduire le mieux possible une réalité cheers
Revenir en haut Aller en bas
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:04

La fabrique de films viendrait de déposer le bilan. Un gros echec dans la guerre pour le cinéma de genre français.
En même temps leur politique bien caractérisé par la prestation de la cofondatrice Verane Frediani face à Aja, Rouyer et Dahan était difficilement viable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cinéma de genre Empty
MessageSujet: Re: Le Cinéma de genre   Le Cinéma de genre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cinéma de genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Art :: La Salle de projo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser