Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Do you feel lucky, punk ?
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 KICK-ASS !

Aller en bas 
+4
Bloody_Edward
Jbox
Fisher Abe
Spike
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spike

Spike


Nombre de messages : 1298
Age : 36
Localisation : Sunnydale
Date d'inscription : 10/02/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeJeu 22 Avr - 18:04

Bon, je devance Bloody Edward, qui avait proposé la création d'un topic pour ce film. Et après avoir vu (et surkiffé !) le bijou, je le comprends !

Toute proportion gardée, ce film est la meilleure adaptation de comics depuis la trilogie SPIDER-MAN de Raimi. L'œuvre de Millar était un monument de fun doublée d'une réflexion pertinente non seulement sur le statut de geek et la place qu'il occupe dans la société; mais aussi, par extension, sur le monde qui nous entoure. Et son adaptation (oui, il faut le souligner) le triture dans tous les sens, en coupe certains passages, en rallonge d'autres, mais surtout parle avant tout de sa situation (le comic évoquait à longueur de pages les comics, le film évoque à longueur de plan les adaptations de comics : logique) pour conserver la substantifique moelle du comic et le recracher avec générosité sur l'écran.

En résulte donc un film infiniment fun, qui cite à tour de bras (mais sans lourdeur, par des plans discrets réutilisés intelligemment) les SPIDER-MAN de Raimi (sans lesquels ce film ne pourrait pas exister) bien sûr, mais aussi les X-MEN de Synger, THE DARK KNIGHT, les BATMAN de Burton...mais également des films qui ne sont pas des adaptations mais dont le "quotient geek" n'est plus à démontrer et qui ont définitivement marqués leur époque (MATRIX, KILL BILL, SUPERGRAVE...). Sans compter des références musicales réjouissantes (le thème de 28 SEMAINES PLUS TARD, l'intro de ...ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, et même un morceau de Prodigy utilisée de telle manière qu'il fait immanquablement penser, au choix, à MATRIX ou au début d'une partie d'un bon vieux jeu de baston des familles) qui soulignent toujours le propos de la scène. A noter aussi la présence par-ci par-là de répliques renvoyant à des films n'ayant pas grand-chose, voir rien de geek à la base mais ayant depuis acquis un statut quasi-mythique (TAXI DRIVER, le SCARFACE de DePalma). En clair, un film-somme de la culture geek traitent tout un pan de l'histoire des comics et du 7ème art. Ne manquait plus à l'appel qu'un médium : le jeu vidéo. Et Vaughn ne va pas y manquer à travers une scène d'action comprenant plusieurs passages façon FPS qui renvoient les délires infantiles de Bartkowiak sur DOOM au bac à sable...

Tout ça, c'est certes bien sympa, mais ça risque à tout moment de s'écrouler et de virer dans le lourdingue si c'est traité n'importe comment...Heureusement, Vaughn maîtrise vraiment son film de bout en bout, créant une espèce de faux rythme qui lui permet de citer à tout va sans que ça soit indigeste d'une part; mais aussi d'autre part de réaliser un monument de subversion bien violent et virulent qui culmine dans la séquence de la retransmission sur Internet. Ou comment un film qui débutait comme une sympathique comédie potache dérive en monument d'action épique qui prend aux tripes...exactement comme dans la BD !

KICK-ASS porte bien son nom...en plus d'offrir un grand moment de défouloir qui charcle à tout va doublée d'une comédie bien décomplexée; le film traite de la folie généralisée d'un monde dont le remède est peut-être ces doux dingues qui vivent leur rêves (et par la même occasion, leur vie) comme ils l'entendent : les geeks, bien évidemment. Un film qui réfléchit sur le statut du geek, le maltraite, le bouscule dans tous les sens, pour finalement le magnifier, c'est trop rare pour bouder son plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/spike_the_punisher
Fisher Abe

Fisher Abe


Nombre de messages : 140
Age : 41
Localisation : B.P.R.D
Date d'inscription : 08/05/2009

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeVen 23 Avr - 17:59

Supris

Fuck... Et merde !

Et moi qui l'ai trouvé pas terrible.. Un Scream version super héros qui récite ses influences plus qu'une histoire consistante avec de vrais personnages.. J'ai eut la caricature d'un film de comics avec des clins d'oeil aussi lourds que suffisants.
Niveau réal, hormis les 3 scènes de bastons amusantes (plus parce que c'est une drolesse de 10 ans qui marrave des sbires qu'autre choses) ça vole pas haut. Certains raccords sont foireux (un exemple: au début du film quand Cage shoot sa fille avec son gilet par balle, aucunes traces d'un quelconque coup de feux sur les vêtements), les séquences chez le grand méchant sont ridicules et ne fonctionnent jamais, elles sont amenées comme dans épisode de Smallville(j'ai pas trouvé mieux comme autres comparaisons). La THE scène explicative, elle arrive comme un cheveux sur la soupe avec un personnage dont on ne connaissait rien.
Et puis il y a trop de choses irrationnelles dans la logique des faits, (pourquoi est ce que le big vilain arrive à pirater le my space de Kick Ass alors qu'il ne l'a pas fait pour trouver son adresse IP lorsqu'il le cherchait..?)
Tout se casse la gueule dans se film et je suis super surpris de l'excitation qu'il produit. Pour moi il vaut aussi bien qu'un Mystery Men.


Et ça cabotine à mort...
Revenir en haut Aller en bas
Spike

Spike


Nombre de messages : 1298
Age : 36
Localisation : Sunnydale
Date d'inscription : 10/02/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeVen 23 Avr - 20:04

Je vais pas réexpliquer en long et en large pourquoi c'est un chef-d'oeuvre, ça reviendrait à copier-coller ce que j'ai déjà dit.
Je dirais juste que la comparaison avec SCREAM, je la trouve vraiment foireuse (désolé d'être aussi direct); que les clins d'oeils servent le propos au lieu de le souligner gentiment (pour comparer, on est pas face à INGLORIOUS BASTERDS, quoi) et que le coup des faux raccords, c'est du chipotage. Parce qu'à ce compte là, t'as pas fini...tous les films ont des faux raccords, il suffit de bien chercher. Et c'est normal : un film, c'est une grosse machine (quel que soit le budget) qui demande énormément d'attention et de concentration. Donc, pas étonnant que quelque détails soient oubliés en route.
Et pour le scène explicative, tu parles de laquelle ? Celle qui revient sur la passé de Big Daddy ? Où est le blème ? BG, tu le connais déjà. Et son coéquipier, tu le découvres dans le flash-back, et il apparaît ensuite. ça ne m'a posé aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/spike_the_punisher
Jbox

Jbox


Nombre de messages : 677
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/04/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeVen 23 Avr - 20:15

Spike a écrit:
Je dirais juste que la comparaison avec SCREAM, je la trouve vraiment foireuse (désolé d'être aussi direct)

C'est pas comme si tu sombrais jamais là dedans ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bloody_Edward
Desperado
Bloody_Edward


Nombre de messages : 646
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/09/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeSam 24 Avr - 16:21

Citation :
Un Scream version super héros qui récite ses influences plus qu'une histoire consistante avec de vrais personnages..
Sauf que Scream parodie et se moque du genre qu'il investi, Kick Ass le déstructure avec respect avant de l'embrasser et le transcender.

Après les petits détails... je ne sais pas, je ne suis pas sûr que s'attarder la dessus soit véritablement important. C'est selon chacun après.

Au niveau des personnages, là encore je ne suis pas d'accord. Au contraire, chacun des personnages (y compris les personnages les plus secondaires) a une situation initiale qui se verra chamboulé et transformé par un seul et même climax (qui par ailleurs exploite les différents média-geek: jeux-vidéo/vidéo youtube/télévision...), avant d'accomplir sa destinée. Je crois que niveau personnage, c'est plus construit que Scream. C'est quand même fichtrement dingue. Et les scènes d'actions sont toujours amenés avec justesse, avec des enjeux très clairs qui les rendent salvatrices et jouissives !

Donc pas d'accord avec le Scream super-héroïque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeSam 24 Avr - 19:02

Youtube c'est un média geek ?
Pfiou, j'suis rassuré: je suis pas un geek. Rassuré
Revenir en haut Aller en bas
Spike

Spike


Nombre de messages : 1298
Age : 36
Localisation : Sunnydale
Date d'inscription : 10/02/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeDim 25 Avr - 14:45

Bloody_Edward a écrit:
Citation :
Un Scream version super héros qui récite ses influences plus qu'une histoire consistante avec de vrais personnages..
Sauf que Scream parodie et se moque du genre qu'il investi, Kick Ass le déstructure avec respect avant de l'embrasser et le transcender.

Après les petits détails... je ne sais pas, je ne suis pas sûr que s'attarder la dessus soit véritablement important. C'est selon chacun après.

Au niveau des personnages, là encore je ne suis pas d'accord. Au contraire, chacun des personnages (y compris les personnages les plus secondaires) a une situation initiale qui se verra chamboulé et transformé par un seul et même climax (qui par ailleurs exploite les différents média-geek: jeux-vidéo/vidéo youtube/télévision...), avant d'accomplir sa destinée. Je crois que niveau personnage, c'est plus construit que Scream. C'est quand même fichtrement dingue. Et les scènes d'actions sont toujours amenés avec justesse, avec des enjeux très clairs qui les rendent salvatrices et jouissives !

Donc pas d'accord avec le Scream super-héroïque Wink

Tout à fait d'accord. Et dans ce même climax, ce n'est pas seulement le jeu vidéo, le net (et pas que YouTube, histoire de faire plaisir à Matt) et la télé qui sont sollicités, mais également, bien sûr, les comics et le 7ème art. Après ce passage réellement émouvant et haletant, rien ne se plus pareil : Hit-Girl devra aller au bout de sa logique de justice expéditive, et Kick-Ass devra assumer jusqu'au bout ce statut de super-héros qu'il a tant désiré. Et il y arrivera, faisant à la fin (grâce au jet-pack) ce que font les super-héros dans l'inconscient collectif : voler !
Les personnages de KICK-ASS suivent donc un réel cheminement, une sorte de parcours du combattant qui les amènera non seulement à se transcender eux, mais aussi les médias et les genres qu'ils représentent, pour finalement les sublimer.
Et c'est là toute la différence entre un film comme SCREAM peuplé de personnages fonctions qui ne sont là que pour débiter des conneries assez irrespectueuses sur le genre qu'ils investissent (faisant du même coup de SCREAM un film de p'tit malin qui crache dans la soupe qui lui a permis d'exister) et un KICK-ASS avec des personnages sincères et intègres qui respectent toujours le passé artistique qui leur a permis d'exister. En clair, entre SCREAM et KICK-ASS, il y a une différence majeure : le respect. L'un dénigre, l'autre rend hommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/spike_the_punisher
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeDim 25 Avr - 15:37

Je vais aller le voir demain matin: ça me permettra de comprendre un peu de quoi vous parlez. Héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Youness

Youness


Nombre de messages : 1534
Age : 36
Localisation : Evry
Date d'inscription : 01/09/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeDim 25 Avr - 21:26

Je l'ai revu, les défauts de la première vision disparaissent, c'est une pure bombe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jbox

Jbox


Nombre de messages : 677
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/04/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeLun 26 Avr - 14:22

Au vu des avis dithyrambiques que l'on peut lire un peu partout, je dois admettre que je m'attendais à quelque chose d'énorme ou de très fun. Or Kick-ass c'est juste sympa mais sans plus.
Après un Stardust réjouissant qui atomise les codes du contes de fées, je pensais que Matthew Vaughn aurait été bien inspiré et assez juste avec le mélange film de super héros et de comédie pour adolescents.
Parce qu'en terme de comédie pure, c'est franchement pas folichon, la plupart des gags sont soit ratés, soit c'est du déjà vu. Notamment la romance entre le personnage principal et la fille canon pensant y trouver de prime abord un confident gay qui pourrait la comprendre... Qu'est ce que c'est éculé ce genre de chose et beaucoup de gags réchauffés se reposent sur ça.
En revanche, la partie film de super héros est mieux torchée. Déjà, il y a quelques séquences d'actions pas trop mal exécutées (rien de renversant toutefois, là aussi je pensais en prendre plein la tronche mais non), l'histoire de Big Daddy et Hit-girl est intéressante, ça donne de la cohérence à l'histoire, et des enjeux surtout par la suite. Puis il y a également les premiers pas de Kick-ass qui doit combattre le crime: le fossé énorme entre la réalité des choses et le fantasme du lecteur de comic book, c'était bien vu. A part ça, il y a des musiques sympatoches, mais au final ça fait trop pot-pourri c'est lassant et redondant sur la fin.
En outre, j'y vois plus une facilité qu'un véritable parti pris artistique, je ne sais plus s'il y a une bande originale au milieu de tout ça.
Pour finir je dirai que le long métrage souffre trop de déséquilibre par rapport à ce que ça veut raconter, du coup l'ennui pointe le bout de son nez, de manière sporadique. Assez problématique pour un film qui se veut jouissif, hilarant et décomplexé.
Revenir en haut Aller en bas
Youness

Youness


Nombre de messages : 1534
Age : 36
Localisation : Evry
Date d'inscription : 01/09/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:00

C'est vrai qu'on pourrait penser que le message de Kick Ass est : être un héros c'est un truc de puceau, je pense plutôt que c'est être un héros, ça demande des couilles, faut être hardcore (d'où les traumatismes des super héros traditionnels...).
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 5:42

Bueno, je m'y colle. Et franchement, c'est par respect pour vous que je le fais, certainement pas pour ce film qui ne mérite même pas que je gaspille de la salive ou de l'huile de doigt.

Je précise une chose: on est pas là pour s'envoyer des fions parce qu'on est pas d'accords sur tel ou tel point. Passion, ok, mais tentons de faire marcher nos cerveaux pour une fois, on en sortira grandis (tadadadam !).

Déjà, tout le monde l'a compris, j'ai trouvé le film daubant à presque tous les niveaux. Alors je vais essayer de structurer ça pourque ça soit plus clair.

Commençons sur l'histoire en elle même. Je dois vous dire qu'il y a quelques années, quand Los Desperados naissait et que c'était un crew de quatre personnes (Mika, si tu nous lis), j'avais proposé un projet aux compères: une sorte de mini séries pilote qui introduirait la trame d'une plus grosse série (voire d'une trilogie ciné...et ouais, c'est pas les idées qui manquent: c'est la conviction de devoir les mettre en application). Grosso merdo: cinq courts métrage (dont deux qui étaient un grand épisode) sur des gars qui allaient jouer les super héros...mais qui n'avaient aucun pouvoir. Donc, ça se mettait une casserole sur la tête, une couverture autour des épaules et ça partait faire la chasse au crime. On a laissé tomber le projet suite à des retours foireux d'un faux producteur (Rudy, si tu pouvais aller te faire mettre). Quand j'ai lu le pitch de Kick Ass, je me suis "et merde, une idée de plus qui me passe sous le nez...". Mais vu que le projet avait été avorté, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de voir ça. Encore plus après avoir vu la première BA filmé sur un portable dans une salle ricaine. Fun, décomplexé et qui partait dans tous les sens. A cette époque, on aurait pu medire que c'était tiré d'une histoire de Millar, ça serait bien passé (contrairement à aujourd'hui).

Le film sort et les premiers avis tombent: Olivier trouve ça mortel, Spike suit et pas mal de monde sur la toile soutient le film (et des gens bien pour la plupart...certains tocards aussi). Donc, je me dis que ça roule et que je vais bien triper. Et boum, je sors de la séance (où ma pauvre compagne m'a suivi...). Le film n'a pas mis trop longtemps à me saouler. Disons que juste avant que Cage et la gosse apparaissent, je commençais à me dire "merde mais...c'est moi ou c'est tout pourri ?". Mais cette courte scène m'a redonné un brin de foi, persuadé que ça allait bien repartir. Mais non, même pas.

Sur quel pied danser avec une histoire où rien ne se tient ? C'est réaliste ? Fantaisiste ? Second degré ? Sérieux sans l'être ? Bref, what the fuck ? D'un côté, on veut nous faire comprendre que c'est pas du surréaliste fantastique comme dans un comic book (on penche plus du côté d'Incassable que de Spider-Man), et parallèlement à ça, on nous dit le contraire: les mafieux sont plus ridicules et caricaturaux que dans la série tv Batman, aucun personnage n'a une quelconque psychologie (pas de but, de personnalité: ils ne correspondent ni à un archétype de héros et ils n'ont rien de crédible, ce sont tous des caricatures cyniques, voire méprisantes). Donc, je repose la question: WHAT THE FUCK ?

Passée cette déception à laquelle j'aurais dû m'attendre, j'étais toujours prêt à me laisser prendre dans l'action et le fun du film. Et là, pouf, rien du tout. Non seulement la narration me gonflait parce qu'elle n'était en accord avec rien du tout, se contentant d'enchainer des scènes formatées, légèrement déformées sous la plume de Millar. C'est pas que le gars pose des idées amorales, loin de là, il inverse juste les valeurs morales de ses persos. Et paf, pastèque, je crois avoir fait un truc original et subversif, alors qu'au final, je ponds de la merde cynique bien dans l'esprit djeun's rebelle à deux ronds qui ne s'est jamais posé la moindre question sur le monde qui m'entoure. Le vrai, pas celui fantasmé par ma grille de lecture qui me sauve la mise et qui justifie n'importe quelle connerie.

Donc, Kick Ass, ado puceau à qui rien n'est jamais arrivé, un loser: comme nous le dit Millar (ou le gars qui a adapté le scénar), un mec comme tout le monde. Et là, ça commence bien à prendre son public pour un con (parce que le public visé, c'est l'ado zonard). Méprisant, direct. Le gars aime bien les comics, mais pas trop... Donc, naturellement, il va devenir un super héros (amusant que personne n'utilise le mot vigilante dans le film, parce que ce sont juste des vigilantes, y'a rien de super héros). Ben ouais, logique ! Et sur un malentendu (assez sympa, je l'avoue), il va avoir des capacités hors normes: il sentira moins la douleur. On se croit presque dans l'épisode où Homer fait de la boxe et il ne sent pas la douleur. Mais tout ça pour aller où ? Ben...on ne sait pas trop. La petite culotte de la playmate du lycée ? Ben ouais, pourquoi pas. Mais à quoi bon ? Très sincèrement, ça n'a aucun intérêt tant c'est cliché et vulgos (qu'on ne me parle pas de sentiments surtout, y'a pas un gramme de romance comme ça peut être le cas dans un Spider-Man: il veut juste baiser).

Et là, on passe à Hit Girl et Big Daddy. L'excellent court métrage que contient ce mauvais long. Changement de ton: on est dans le burlesque. Ca me va, je me marre. Difficile de savoir ce que ça vient foutre là, mais c'est là. Pourquoi pas. Seul problème: on revient sur Kick Ass...LE gros intrus du film. Mwarf...

Bon, je vais pas faire le détail du scénar, parce qu'on ne va pas s'en sortir. Ce que je peux dire, c'est qu'on a à faire à un film pour ados et jamais sur l'adolescence. Un film qui brosse danbs le sens du poil tout ce qui peut faire des ados des êtres cons et chiants. Une rebelle attitude sans rien derrière: ni réflexion ni conscience. Un film qui vomit ses influences sans jamais les comprendre. Un film qui croit qu'en tournicotant ses persos dans le sens inverse de ce qu'ils sont habituellement, il fait de l'original. Ben ouais, mais non, désolé. Ce qui ressort de tout ça, c'est une débâcle à tous les niveaux: de l'humour jamais drôle, des persos jamais touchants et jamais subversifs, une histoire qui sera vite oublié, créée uniquement pour être consommée et chiée (ou vomie) dans la foulée.

Niveau mise en scène...c'est juste mauvais. Depuis Michael Bay, j'ai rarement été aussi choqué par le montage: ça cut à donf en dépit du bon sens, ça cadre à l'arrache, ça ne met jamais en valeur ses scènes d'action. Effets grossiers et lourdauds indignes même d'un Snyder. On a droit à quelques bonnes idées (toujours liées au personnage de Hit Girl), mais ça reste trop rare pour être remarquable, surtout noyées au milieu d'uner fosse à purin.

Bon, je fais une pause parce que voilà, ça me saoule d'aller encore plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 6:33

Fisher Abe a écrit:
Un Scream version super héros qui récite ses influences plus qu'une histoire consistante avec de vrais personnages.. J'ai eut la caricature d'un film de comics avec des clins d'oeil aussi lourds que suffisants.

En fait, la comparaison avec Scream résume bien mieux tout le problème du film que mon faux pavé.

Voilà donc: Kick Ass est au film de super héros ce que Scream est au film d'horreur...la surprise en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Youness

Youness


Nombre de messages : 1534
Age : 36
Localisation : Evry
Date d'inscription : 01/09/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:04

Le flic black utilise le mot vigilante pour info.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:46

J'étais plus trop sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Spike

Spike


Nombre de messages : 1298
Age : 36
Localisation : Sunnydale
Date d'inscription : 10/02/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 18:55

Matt a écrit:

Donc, Kick Ass, ado puceau à qui rien n'est jamais arrivé, un loser: comme nous le dit Millar (ou le gars qui a adapté le scénar), un mec comme tout le monde. Et là, ça commence bien à prendre son public pour un con (parce que le public visé, c'est l'ado zonard). Méprisant, direct. Le gars aime bien les comics, mais pas trop... Donc, naturellement, il va devenir un super héros (amusant que personne n'utilise le mot vigilante dans le film, parce que ce sont juste des vigilantes, y'a rien de super héros). Ben ouais, logique ! Et sur un malentendu (assez sympa, je l'avoue), il va avoir des capacités hors normes: il sentira moins la douleur. On se croit presque dans l'épisode où Homer fait de la boxe et il ne sent pas la douleur. Mais tout ça pour aller où ? Ben...on ne sait pas trop. La petite culotte de la playmate du lycée ? Ben ouais, pourquoi pas. Mais à quoi bon ? Très sincèrement, ça n'a aucun intérêt tant c'est cliché et vulgos (qu'on ne me parle pas de sentiments surtout, y'a pas un gramme de romance comme ça peut être le cas dans un Spider-Man: il veut juste baiser).

Tout ça pour aller où ? Mais à la fin, il devient un super-héros, c'est le but qu'il s'est toujours fixé ! Il dit lui-même (et je suis assez d'accord) que les comics se plantent : pour être un héros, pas besoin impérativement de super-pouvoirs, il faut surtout une volonté et une intégrité totale. Et il va mettre ça en pratique. L'idée lui vient lorsqu'il se fait racketter et qu'il voit le type à sa fenêtre matter sans réagir. Se sauter la fille n'est qu'une option, un bonus. Oui, il veut juste la sauter, et alors ? C'est l'idée principale qui court dans le cerveau de 99% des ados mâles du monde ! Cela dit, pas d'accord, quand tu dis qu'il n'y a pas de romance : il songe à arrêter de patrouiller pour ne pas la perdre et pour qu'elle arrête de flipper pour lui...donc, quelque part, il en a quelque chose à faire d'elle. Il aurait pu se la sauter et la larguer, mais non. Et quand il remet son costume, il s'en veut. Quand il morfle sévère, il s'en veut encore plus. Mais le truc, c'est que s'il s'est recostumé, c'est que quelque part, il aime ça : il aime protéger, il veut vraiment se rendre utile (et ça commence d'ailleurs par une mission qui n'a rien de glamour : retrouver un chat, on a fait mieux pour en mettre plein la vue !). Et c'est là toute la différence entre lui et son copieur (qui, lui, ne fait ça que pour la frime avant de se faire descendre comme une pauvre merde dans une ruelle : faire le justicier -et pas le super-héros, je suis d'accord- n'est pas un jeu).
A partir du moment où Big Daddy se fait tuer (indirectement par sa faute, vu qu'il l'a attiré dans le traquenard), il se retrouve dans la même position que Peter Parker : à cause de son irresponsabilité, un homme innocent (qui aurait pu d'ailleurs être un mentor pour lui; à la manière de Ben pour Pete) s'est fait tuer. Et maintenant, même sans grand pouvoir, il a des responsabilités (il le dit lui-même). Il a voulu devenir un justicier ? Ok, maintenant, va falloir assumer. Et tirer sur le bad guy au bazooka à bout portant est un beau baptême...
A la fin, il semble s'arrêter définitivement, il remballe le costume (tout en restant avec la fille, d'ailleurs...tiendrait-il vraiment à elle ? Ma réponse est oui). Mais il le dit : il voulait accomplir ses vieux rêves de gosse, et il est heureux que d'autres suivent sa voie, qu'ils "deviennent enfin ce qu'ils sont", comme disait Nietzsche (non, je ne délire pas en citant de la philo nietzschéenne pour ce film, bien au contraire); qu'ils participent à la création d'un monde nouveau bien meilleur (même s'il subsistera probablement quelques trouducs comme Red Mist qu'il va falloir recadrer...dans un KICK-ASS 2 déjà annoncé, désolé).

Après, je pourrais en rajouter une couche en parlant de cette constante chez Millar, présente dans le film, de toujours remettre à leur place les super-héros à deux balles qui n'ont jamais été crédible du style Iron Man ou les 4F (un raccourci un peu facile, mais je pourrai approfondir si tu le veux) pour magnifier ceux qui ont de vrai drames fondateurs touchants (Big Daddy est clairement un mix entre Batman et le Punisher; le Kick-Ass du dernier acte est un bel hommage à Spidey); mais je crois que tout ce que je viens de dire est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/spike_the_punisher
Youness

Youness


Nombre de messages : 1534
Age : 36
Localisation : Evry
Date d'inscription : 01/09/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 20:47

Ah, pas mal !

D'ailleurs Kick Ass commence comme Spidey (le gag de la fille qui dit salut à sa copine derrière, et le héros croit que c'est pour lui)...

Et ouais, me suis rematé Spiderman hier, c'est vachement cucul la praline, avec un ton vraiment comic book, mais j'aime bien étrangement pirat (et les scènes de spidey déchire un max par contre cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Spike

Spike


Nombre de messages : 1298
Age : 36
Localisation : Sunnydale
Date d'inscription : 10/02/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:42

Ah, non, les SPIDER-MAN de Raimi ne sont pas cucul, ni même naïfs (ça a souvent été dit, surtout à propos de 2, et je n'y ai jamais adhéré). Spider-Man est le seul super-héros (par super-héros, j'entends quelqu'un avec des supers-pouvoirs et qui ne tue pas) à avoir un drame fondateur touchant et surtout crédible. Tout ce qu'il fait en se costumant, en morflant contre les super-vilains qu'il affronte et en risquant sans cesse de perdre ses amours (ce qui est d'ailleurs arrivé avec le mémorable épisode sur la mort de Gwen Stacy); c'est se punir pour avoir indirectement laissé son oncle mourir. Il entre ainsi dans la veine des chevaliers noirs, à l'image d'un Batman (LE chevalier noir par excellence).
Et Raimi l'a traité comme tel : dans le premier film, Pete ne pense d'abord à se servir de ses pouvoirs que pour impressionner MJ, avant d'acquérir de la maturité suite à une mort tragique. Et dans tous les films de la saga, Pete morfle sévère à chaque combat, sans compter qu'en civil, il doit jongler en plus avec des problèmes d'argent (une chose qu'un boy-scout comme Iron Man ne connaît pas...comment veux-tu t'attacher un à un perso pareil ?). Aucun de ces films n'est naïfs. Il sont justes carrément touchants car ils montrent le vrai calvaire que Pete s'inflige consciemment pour se punir. Et à ce niveau-là, le 2 fait très fort avec la scène du métro aérien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/spike_the_punisher
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMar 27 Avr - 23:35

Matt a écrit:

C'est réaliste ? Fantaisiste ? Second degré ? Sérieux sans l'être ? Bref, what the fuck ? D'un côté, on veut nous faire comprendre que c'est pas du surréaliste fantastique comme dans un comic book (on penche plus du côté d'Incassable que de Spider-Man), et parallèlement à ça, on nous dit le contraire: les mafieux sont plus ridicules et caricaturaux que dans la série tv Batman, aucun personnage n'a une quelconque psychologie (pas de but, de personnalité: ils ne correspondent ni à un archétype de héros et ils n'ont rien de crédible, ce sont tous des caricatures cyniques, voire méprisantes). Donc, je repose la question: WHAT THE FUCK ?

Je plussoie.

Par contre concernant le cynisme de Millar, je dirais juste que le mec est pas finaud pour un sou. Je pense qu'il a plus un ton ironique (enfin, j'ai pas lu ces bédés), à deux balles peut-être.

A dire vrai, j'ai trouvé le perso de Kick Ass assez emmerdant la plupart du temps (ce qui est vachement embétant) mais pour le reste, je craque completement. Hit Girl powa.

Pas un grand film, mais un film sympa qui ne resistera pas aux années, Vaughn allant en plus dans ce sens avec des references très très contemporaines.



Bref, la reflexion post moderne je m'en fous, je veux Hit Girl.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody_Edward
Desperado
Bloody_Edward


Nombre de messages : 646
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/09/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMer 28 Avr - 2:11

Pour Youtube, quand même: un immense fourre tout de partage où l'on s'échange des vidéos, de l'information, sur tous les sujets du monde entier, et sur tout les médias sans hiérarchie (même si la censure et le libre partage commence à être compromis). Si ce n'est pas un média geek, en tout cas un outil formidable pour nous, je ne sais pas ce que c'est !

Après voilà pour le reste, Spike en a dit beaucoup, mais le fait qu'il veuille baiser ce n'est pas cliché et vulgos ou quoi que ce soit. Quand tu as un certain age, tu as forcément envie de te dépuceler. Sans vouloir comprendre ce qu'est une relation amoureuse. De la même manière que Kick Ass veut se la péter sans comprendre ce que c'est que d'être un héros. La culpabilité (
Spoiler:
) va faire comprendre la responsabilité qu'implique le fait d'être un super-héros, et contraindre Kick Ass a les accepter malgré lui. Il ne s'agit certainement pas d'une rebelle attitude puisque comme pour Spidey, il s'agit d'un passage à l'age adulte. Et justement, au départ il veut juste baiser, puis il va éventuellement comprendre que le désir pour une fille ne concerne pas forcément les petits êtres contenus dans nos grosses poches molles...

Ce n'est même pas subversif, c'est juste extrêmement sain au contraire. A la fin, Dave trouve son bonheur dans l'amour (et oui...) et range sa vie... tout en ne laissant pas Kick Ass derrière lui... ça on le devine.

Le propos est extrêmement proche du Spidey de Raimi. Après libre à toi de trouver la mise en scène illisible, mais franchement, je n'ai vraiment pas eu l'impression que c'était approximatif ou bordélique. Tous les mouvements sont claires, les coups sont mis en valeur avec beaucoup de puissance, et les scènes sont suffisamment dynamiques et bien pensées pour être jouissive (en plus d'être à chaque foi accompagnées d'enjeux dramatiques qui ne font qu'en décupler la puissance.)

Peut-être que la narration a du mal à gérer ses multiples points de vues (laissant Kick Ass parfois sur le carreau) ce qui par ailleurs peut entrainer des problèmes de rythme, mais ces points de vues se retrouvent tellement dans le même climax, qu'on a vraiment l'impression, en tout cas je le crois sincèrement, que l'histoire nous mène véritablement à quelque chose. Il y a un point A et un point B. Et chacune des choses qu'il se passe est motivé par un enjeu.

Wink

Et non, je ne crois pas non plus que les Spider-Man soit cul-cul, il porte juste un regard sincère et vraiment pur sur son sujet, en le prenant au sérieux. Un peu comme Lovely Bones (qu'on accuse également d'être naïf voire niais).
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Desperado
Matt


Nombre de messages : 3729
Age : 43
Localisation : Bron
Date d'inscription : 26/08/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMer 28 Avr - 3:27

Yo !

Alors j'allais prendre le temps de répondre...et j'ai revu les Affranchis. Et très sincèrement, tout ce que vous pouvez projeter sur Kick Ass (mais qui n'est jamais à l'écran ou sur le papier - c'est aussi ça le problème de l'analyse et de l'analyste: il ne voit pas ce qui vient de lui et ce qui vient du film), et ben c'est dans les Affranchis. Le p'tit jeune qui veut être mafieux parce que c'est classe, qu'on est respectés et que ça ronfle à mort, mais qui parallèlement à ça est incapable de descendre un gars ou d'en laisser un autre claquer parce que ça risque de lui pourrir son business, et qui au final va balancer tout le monde parce qu'il n'a pas suivi le code des gangsters. Bref, un gars qui veut le statut mais pas les responsabilités. Et qui restera comme ça jusqu'au bout.

Et dans le film de Scorsese, tout est posé, tout est là, c'est limpide en plus d'être classieux.

Du coup, j'ai même pas envie de répondre, parce que c'est totalement inutile. Ces délires d'ados, c'est pas pour moi. Libre à vous de kiffer, y'a pas de problème, mais faut pas me pondre des théories à deux ronds sans véritable fondement (très sincèrement, y'a la matière première pour, mais le produit fini est complètement vide). Qu'on me dise "c'est fun, cool, etc etc", pourquoi pas, mais qu'on me lance des analyses théoriques sur ce truc sans queue ni tête, ben non, désolé.

Et dernier truc: le trip "regard sur le geek et le monde qui l'entoure ainsi que sa place dans ce monde", premièrement, faut arrêter de faire du Dahan, c'est chiant. Ensuite, qu'est ce qu'on s'en branle ? Ca me fait penser à l'exact reflet de l'égotrip artiste de mes deux que tout le monde conchie ici (ou presque), genre Godard et ses potos. ca se regarde le nombril, ça se touche la nuit. Si ça en branche certains, why not, mais faut être prêt à se ramasser des fions alors.

Spoiler:

Héhéhé

PS > Olivier, faut qu'on se capte au tél dès que possible.

Reda a écrit:
Bref, la reflexion post moderne je m'en fous, je veux Hit Girl.

My man !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Youness

Youness


Nombre de messages : 1534
Age : 36
Localisation : Evry
Date d'inscription : 01/09/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMer 28 Avr - 8:53

Ben perso ce qui m'avait gêné à la première vision (même si j'avais trouvé ça pas mal), c'était le tout un peu foutraque...


Mais à la seconde vision, ça passe très bien finalement, et putain la scène de reality tv déchire, et tout ce qui s'en suit (le café, le regard dans le miroir, etc)....
Bref, bien fun oui, après pour les codes de super-héros, pitêtre, j'y connais pas grand chose pirat

Et y a que moi qui me suis identifié à Kick Ass ? affraid clown


Sinon, je persiste : Spidey c'est très cucul ! La déclaration d'amour à MJ à l'hosto Héhéhé

Citation :
. Ensuite, qu'est ce qu'on s'en branle ? Ca me fait penser à l'exact reflet de l'égotrip artiste de mes deux que tout le monde conchie ici (ou presque), genre Godard et ses potos.

ah, enfin, on en discutait avec un pote What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bloody_Edward
Desperado
Bloody_Edward


Nombre de messages : 646
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/09/2007

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMer 28 Avr - 11:37

Citation :
Ensuite, qu'est ce qu'on s'en branle ? Ca me fait penser à l'exact reflet de l'égotrip artiste de mes deux que tout le monde conchie ici (ou presque), genre Godard et ses potos. ca se regarde le nombril, ça se touche la nuit. Si ça en branche certains, why not, mais faut être prêt à se ramasser des fions alors.

Mais parce que tout bon film se doit d'avoir un sujet. Et il est donc important de le définir. Il ne s'agit pas de s'astiquer le manche en extrapolant (tu dois certainement le penser vu que tu n'y as pas trouvé les même choses que nous) mais bien de voir ce qu'il y a dedans. C'est comme si en regardant Avatar, on disait "je me fou de ce que le film dit, moi ce que je regarde ces les schtroumpfs sauvages et les marines bourrins ! Toutes proportions gardées évidemment, il est certain que Kick Ass n'est pas une histoire aussi imposante et riche que celle d'Avatar... Ou alors, comme si on regardait Spider-Man 2 sans en regarder la dimension psychologique du film. Alors si dès qu'on se met à analyser un film on fait de la branlette intellectuelle, on est pas sorti de l'auberge.

La différence entre l'analyse et l'egotrip, c'est qu'on ne pose pas une vision prédéfinie sur le film, on cherche ce qu'il y a dedans, et on ne va pas dire que Avatar est une oeuvre post-11 septembre, que Kick Ass est un formidable pamphlet pour défendre le gouvernement d'Obama (après tout, n'est-ce pas la mise en image du simple concept "Yes, we can", repris en France par les guigno... les partisans de l'UMP qui souhaite "Changer le monde". En fait donc, Kick Ass est un film Sarkoziste, voire d'extrême droite - Kick Ass ne pète la gueule qu'à des blacks ou des typés et fait l'éloge de l'auto-justice, quand il n'incite pas à la pédophilie: en témoigne cette femme enfant dont on soupçonnerait Vaught de l'avoir filmé de manière outrageusement sexy dans le seul but de tester les nerfs des dérangés mentaux... Le film, a l'idéologie douteuse, est donc totalement détestable)

Non c'est juste pas possible. On part du film pour l'analyser, et pas d'une analyse pour la plaquer sur le film.

Et, sincèrement, je ne crois pas que tu dirais la même chose si c'était un film qui te plaisait Wink !

Spoiler:

Oui ce serait cool de s'avoir au tel, on se tient au courant ! pirat


Dernière édition par Bloody_Edward le Mer 28 Avr - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garfunkel

Garfunkel


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 05/02/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMer 28 Avr - 13:46

Jolie, fiston ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spike

Spike


Nombre de messages : 1298
Age : 36
Localisation : Sunnydale
Date d'inscription : 10/02/2008

KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitimeMer 28 Avr - 13:53

Heu, les mecs, bizarrement, les spoils marchent pas, donc, évitez de les utiliser...

Sinon, vu que je crois que pratiquement tout a été dit dessus; je reviendrais envitesse sur Millar (même si ce serait mieux de le faire sur le topic qui lui est consacré) : pour parler de son style, de sa manière de provoquer ou d'analyser le médium qu'il investit, mieux vaut lire ses comics que de se contenter des adaptations ciné (même si KICK-ASS a bien saisi l'essence de titre). Parce que faire ça, ça revient à parler de sexe en se contentant de mater des pornos (comparaison un peu pourrave je l'accorde, mais c'est la première qui me passe par la tête...désolé).
Faut juste pas oublier une chose à propos de lui, ou encore d'auteurs comme Ennis, Miller ou McFarlane : ils n'aiment pas les super-héros, et par extension, tous ceux qui les suivent aveuglement en bouffant sans rechigner la merde que sortent la moitié du temps des grosses machines comme DC ou Marvel. Leur déstructuration du mythe super-héroïque est surtout une manière d'adresser un joli doigt d'honneur aux dirigeants de cette industrie (et à tous ceux qui leur lèchent les burnes). Après, ils arrivent parfois à placer d'autres messages dans leurs œuvres, mais ce n'est jamais qu'un bonus (enfin, pas pour Miller...mais lui, c'est LE boss).

Et au fait :
Citation :
Et y a que moi qui me suis identifié à Kick Ass ?
Non. Me too. Et en effet, tu as raison, les problèmes de rythme qui rendait le tout un peu foutraque disparaissent totalement à la seconde vision.

Et enfin (après, promis, c'est fini...je crois) :
Citation :
un film sympa qui ne resistera pas aux années, Vaughn allant en plus dans ce sens avec des references très très contemporaines.
Mouais, ça c'est pas sûr. Le film traite de thématiques assez universelles pour résister un sacré paquet d'années aux outrages du temps. Et si citer des références très très contemporaines suffisait à périmer un film rapidement, ça se saurait... Je veux dire, tu ne vas pas jeter un film comme MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE juste parce qu'au fond, il te cause de la guerre du Viêt-Nâm et que tous ses acteurs sont habillés bien dans l'air du temps des 70's et écoutent de la country à la radio : le film est toujours valable aujourd'hui car au-delà de tout ça, comme KICK-ASS, il te parle de choses bien plus universelles (exclusion, peur des milieux inconnus, folie généralisée, perte d'êtres chers, misère sociale...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/spike_the_punisher
Contenu sponsorisé





KICK-ASS ! Empty
MessageSujet: Re: KICK-ASS !   KICK-ASS ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KICK-ASS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Art :: La Salle de projo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser