Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Do you feel lucky, punk ?
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre livre de chevet?

Aller en bas 
+8
Nicolas
Spike
Ben
Matt
Reda
Alexliebert
Rephlx Pak
Lily
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AnonymeAnonyme
Desperado



Nombre de messages : 865
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:05

Même pas vrai! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rephlx Pak
Desperado



Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : Le 3ème cercle de l'Enfer
Date d'inscription : 28/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:57

Je vois que tu veux te lancer dans un débat.
Alors ma réponse :


Ah que si. bounce


"L'idiot" de Dostoievski est vraiment excellent, je me répète mais je prends vraiment mon pied en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 1:48

Au début, en voyant les pavés de Dostoïevski, ça me rebutait un peu, mais c'est vrai qu'une fois qu'on est pris dedans, ça se dévore. L'Idiot, c'est le premier que j'ai lu de l'auteur, et c'est une petite merveille, tellement lucide, cruelle, ça sonne tellement juste. C'est pas un maître dans la peinture des personnages, toujours dans cette sorte de clair-obscur...
Revenir en haut Aller en bas
Spao

Spao


Nombre de messages : 748
Age : 46
Localisation : Zalem le bas
Date d'inscription : 13/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:09

Pierre Kropotkine
"Oeuvres"
Votre livre de chevet? - Page 2 Ph996350

Trop classe la bebar !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rephlx Pak
Desperado



Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : Le 3ème cercle de l'Enfer
Date d'inscription : 28/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:12

Lily : j'ai commencé avec "L'éternel Mari" que j'ai lu il y a quelques années maintenant (et qu'il faudrait que je relise car je ne m'en souviens plus trop).
Je suis revenu vers cet auteur il y a deux ans je crois avec "Les Frères Karamazov" puis "Le Joueur" puis "Les Possédés". Vinrent ensuite "Souvenirs de la maison des morts" et "Le Double".
J'aime vraiment l'ambiance et les personnages de ces livres. Je ne sais pas trop comment décrire ça mais ce qui m'accroche à chaque fois c'est le caractère souvent emporté et romantique (voir parfois désuet) des protagonistes. Et comme je le disais l'ambiance générale des oeuvres de Dostoïevski.
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan - 20:36

ah oui L'Eternel Mari, il est plus court que ses autres romans, et je pense avec le recul que c'est pas mal de commencer par celui-là! on y retrouve les thèmes de l'auteur, en plus condensé comme celui du péché et de la rédemption, la satire de la société, l'ironie mordante...Souvenirs de la maison de morts, c'est un des derniers que j'ai lu! un témoignage poignant sur l'expérience du bagne...

Ca fait plaisir de voir que tu es sensible à cet auteur! c'est vrai que c'est un tout que j'aime aussi chez lui! Complètement! ces personnages ont souvent des caractères fougueux, complexes et c'est vrai qu'il y a quelque chose de romantique, dans la veine classique, ça a des couleurs hugoliennes parfois! Je ne sais pas si tu as lu Crime et Châtiment?!
le personnage de Raskolnikov est vraiment une réussite! On s'y attache, malgré son crime, ce qui compte c'est l'après-coup, son expérience du châtiment. On fouille ses contradictions, en proie au délire, errant dans Saint-Pétersbourg, il est juste bigrement touchant. O_O J'ai rarement vu un traitement de la psychologie aussi subtil... et les dialogues! ce sont des affrontements souvent grandioses...les personnages s'y révèlent dans un jeu de contrastes.

Je n'ai pas lu Le Double mais je pense l'emprunter du coup, ça m'a donné envie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rephlx Pak
Desperado



Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : Le 3ème cercle de l'Enfer
Date d'inscription : 28/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 2:34

Je vois qu'on aime cet auteur pour les mêmes raisons, c'est cool.
J'ai également beaucoup apprécié "Souvenirs de la maison des morts". Pour ce qui est du "Double", j'ai un peu moins accroché que les autres. Peut être parce que c'est un écrit de "jeunesse" et surtout à cause du langage assez plombant et redondant du personnage principal. J'ai eu un peu de mal à le lire, si tu peux l'emprunter c'est mieux.
Je n'ai pas encore lu "Crime et Châtiments" mais je le ferais (après avoir fini les 3000 pages et quelques de l'intégrale de Lovecraft).

Est-ce que tu as lu du Tolstoï ?
Revenir en haut Aller en bas
AnonymeAnonyme
Desperado



Nombre de messages : 865
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 2:41

J'ai lu cette nuit toute la bibliographie de Nietzsche, et comme je n'avais vraiment pas sommeil, j'ai enchaîné avec celle de Kant.

C'est vraiment passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Spao

Spao


Nombre de messages : 748
Age : 46
Localisation : Zalem le bas
Date d'inscription : 13/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 3:45

Citation :
J'ai lu cette nuit toute la bibliographie de Nietzsche, et comme je n'avais vraiment pas sommeil, j'ai enchaîné avec celle de Kant.
WoW!! Ca fait des nuits bien remplites !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 9:58

Ouais moi m'a offert l'encyclopédie Universalis, je me la suis bouffée en à peine deux heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
AnonymeAnonyme
Desperado



Nombre de messages : 865
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 12:45

Pour ce soir, j'hésite entre le dictionnaire Larousse ou le Petit Robert...

(Désolé les amis pour ce flood gratuit, j'étais d'humeur, je sors)
Revenir en haut Aller en bas
Rephlx Pak
Desperado



Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : Le 3ème cercle de l'Enfer
Date d'inscription : 28/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 13:01

Votre livre de chevet? - Page 2 14-12_chat-mer-bailler-maison-gironde-143077-insolite-magazine-231629
Mort de rire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 21:28

Rephlx Pak a écrit:
Je vois qu'on aime cet auteur pour les mêmes raisons, c'est cool.
J'ai également beaucoup apprécié "Souvenirs de la maison des morts". Pour ce qui est du "Double", j'ai un peu moins accroché que les autres. Peut être parce que c'est un écrit de "jeunesse" et surtout à cause du langage assez plombant et redondant du personnage principal. J'ai eu un peu de mal à le lire, si tu peux l'emprunter c'est mieux.
Je n'ai pas encore lu "Crime et Châtiments" mais je le ferais (après avoir fini les 3000 pages et quelques de l'intégrale de Lovecraft).

Est-ce que tu as lu du Tolstoï ?

Ok, je l'ai emprunté aujourd'hui du coup Smile

lol, oui tu as de lecture en effet ^^

Guerre et Paix, j'ai lu ça un été, parce que c'est une sacrée somme! Mais je ne regrette pas, ça valait la peine. Pas lu encore Anna Karénine par contre...
J'adore la littérature russe en fait, particulièrement Gogol aussi, Les âmes mortes, ses Nouvelles de Pétersbourg...elles m'ont beaucoup marquées, 'z'ont ce petit truc "kafkaïen" parfois, que j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
AnonymeAnonyme
Desperado



Nombre de messages : 865
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév - 2:38

Ou peut-être est-ce plutôt Kafka qui est gogolien (Kafka étant né après la mort de Gogol)? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév - 10:46

C'est vrai! c'tait juste un parallèle Smile

M'enfin, tu m'avais compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
AnonymeAnonyme
Desperado



Nombre de messages : 865
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév - 13:40

Oui, je te taquine juste!
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:20

pas de soucis, y a pas de mal ^^


Votre livre de chevet? - Page 2 9782253193104FS

Bounce
Revenir en haut Aller en bas
Spao

Spao


Nombre de messages : 748
Age : 46
Localisation : Zalem le bas
Date d'inscription : 13/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:47

John Fante
"Mon chien Stupide"
Drôle, cinglant et humain.De la balle !!
Revenir en haut Aller en bas
Reda

Reda


Nombre de messages : 1489
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:42

J'ai lu Kubrick, Truffaut/Hitchcock et COnversations avec Sergio Leone, c'est vraiment des musts pour bien aborder le cinéma.

Là j'en suis aux livres de Biskind, Le Nouvel Hollywood pendant ce temps, putain ces mecs étaient vraiment fucked up ! Même si Biskind déforme quelques trucs et porte un jugement assez cons, les faits relatés sont très précis et font flippés, la palme à un Dennis Hopper psychopathe et peut etre même "imposteur" vu qu'il est même pas foutu de monter un film sans partouzer dans la salle de montage et faire n'importe quoi.

J'attends de commencer le prochain avec, il parait, des Weinstein au mieux de leur forme.

Sinon me suis fait plaiz : j'ai commandé Howl de Ginsberg, une antho de Kerouac, Le festin nu de Bourroughs, American Psycho, Les trois médecins de Winckler, et deux livres sur Cronenberg.

Putain tout ca à lire avant un mois et combiné avec les études, je suis un fou. Kawaï !!
Revenir en haut Aller en bas
Rephlx Pak
Desperado



Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : Le 3ème cercle de l'Enfer
Date d'inscription : 28/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 21:54

J'ai pas eu le courage d'attaquer l'intégrale de Lovecraft alors en attendant...

Votre livre de chevet? - Page 2 9782266099707

Suivi de...

Votre livre de chevet? - Page 2 9782266111324

ça se mange comme des m&m's ces livres.
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:50

'faut vraiment que je le lise Le Festin Nu, c'est excellent apparemment?!


Sinon, j'ai lu dans le train un Yasmina Khadra, j'adore cet auteur, il a une plume superbe, et il s'exprime comme s'il chantait, donc ça me parle encore plus. Cousine K, c'est une histoire courte, ça se lit d'une traite. C'est bluffant, ça commence avec de jolies images, quelque chose de doux, et prend peu à peu les allures d'un cauchemar. C'est incroyablement réussi, le crescendo m'a retournée comme une crêpe.

Je vais attaquer deux autres Garcia Marquez, un autre coup de coeur. Après avoir tremblé sur Chronique d'une mort annoncée, merveilleux roman sur la fatalité, et très théâtral, exotique, savoureux, et qui fait aussi réfléchir sur un passé colombien douloureux. Je me plonge donc à présent dans Mémoire de mes putains tristes, la vie d'un homme qui retrace avec beaucoup d'humour l'expérience des bordels, la chienne de vie... les hauts, les bas. Ca me plaît vraiment pour le moment. Et j'enchaînerai sur L'Amour aux temps du choléra!
Revenir en haut Aller en bas
Rephlx Pak
Desperado



Nombre de messages : 654
Age : 46
Localisation : Le 3ème cercle de l'Enfer
Date d'inscription : 28/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:05

"Le Festin Nu" est assez spécial, Burroughs utilisait le technique du cut up ce qui donne une narration bien particulière et un univers parfois assez décousu.
Une curiosité et un "classique" à lire.


En ce moment, je suis sur :

Votre livre de chevet? - Page 2 Alain-damasio-la-zone-du-dehors


Un écrivain lyonnais qui assure un max. C'est blindé de références, de la bonne SF politique.
Bien cool.
Revenir en haut Aller en bas
Alexliebert
Desperado
Alexliebert


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Dans une yourte...
Date d'inscription : 26/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:22

Pour les fans du Festin Nu, je vous conseille La Machine Molle, du même auteur. Plus dur à lire, mais au final, une vraie expérience !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexliebert
AnonymeAnonyme
Desperado



Nombre de messages : 865
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 14:45

Yasmina Khadra, c'est l'un des auteurs que j'ai prévu de lire prochainement. Vivement!
Revenir en haut Aller en bas
Spao

Spao


Nombre de messages : 748
Age : 46
Localisation : Zalem le bas
Date d'inscription : 13/02/2008

Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 14:48

cheers un nouveau Maurice
Votre livre de chevet? - Page 2 9782226188755

C'est pas un enorme pavé comme a son habitude, cette fois j'arriverais peut-etre au bout,pas comme avec Grande Jonction....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre livre de chevet? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre livre de chevet?   Votre livre de chevet? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre livre de chevet?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre TOP 10 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Art :: La Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser